Les moules de Charron , C'est reparti

Publié le par MB85

Cet après-midi je suis allée faire mes courses.Sur la porte de l'hyper marché à qui je donne mes sous, il y avait un panneau où on pouvait lire;
          LA MOULE DE CHARRON EST ARRIVEE
Donc ,ce soir au menu, Moules à ma façon, mais d'abord un peu d'explications.
A la limite de la Charente-Maritime et de la Vendée, Charron est située en bordure de la baie de l’Aiguillon.
Cette commune appartient au parc interrégional du marais poitevin. Elle est située à seulement 15 minutes de La Rochelle. C’est un cadre de vacances idéal pour les amoureux de la nature.

Le paradis des moules

Charron est un village de jardiniers de la mer. Grâce à un emplacement exceptionnel où se mêle eau douce et eau salée et à la présence d’un des meilleurs ensoleillements de la façade Atlantique, la mytiliculture y est reine. La moule de bouchot - élevée sur des pieux de chênes - est la plus reconnue - elle bénéficie même d’une marque "La Charron".

A Charron, la vie est rythmée par les marées. Depuis les ports du pavé ou celui du corps de garde, un peu plus en amont sur la rivière, assistez aux départs et aux retours des nombreuses plates (bateaux à fond plat) qui sillonnent le pertuis.
 


Et maintenant place à la recette;
           Les moules à ma façon
Pour 4 personnes comptez 2 kilos de moules de Charron. La moule de Charron se nettoie très facilement, il n’y a que très peu de déchets.


2kg-de-moules.jpg



Les ingrédients, pour la cuisson des moules : 1 grosse échalote, 1 morceau de beurre salé, 2 dl de muscadet, 1 cube de bouillon de poisson; et pour la sauce : 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à soupe de farine et 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. 


moules-ingr--dients.jpg


Faire blondir l’échalote avec un morceau de beurre salé dans votre faitout. Ajoutez les 2 dl de muscadet et faites y fondre le cube de bouillon de poisson. Faire ouvrir vos moules pendant 10  à 15 minutes dans ce fumet de poisson en les remuant souvent.


moules-cuisson.jpg


Une fois toutes vos moules ouvertes, égouttez les en veillant à bien récupérer tout le jus de cuisson. Mettre vos moules en attente. Dans votre faitout, remettre ce jus, ajoutez y les ingrédients de la sauce (que vous aurez préalablement mélangés dans un bol). Faites épaissir votre sauce quelques minutes à petits bouillons. Remettez maintenant les moules dans votre faitout, mélangez le tout… et dégustez !!!


moules----d--guster.jpg

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ce plat est un régal
Répondre
I
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !j'ai faim tout à coup !Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
K
hummmmmmmm des moules, tiens au fait je vais a fontenay demain, d'ailleurs ca sera bien chargée comme journée 2 communions et un bapteme...
Répondre
:
hello et bon we ...@+
Répondre
:
un petit coucou sous la chaleur,bonne journée et bon week end:0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre